Les démocrates sont toujours dans le viseur de l’ancien ministre Candide Azannaï. A la faveur d’une rencontre avec sa base ce weekend, l’ancien soutien et collaborateur du président Patrice Talon, évoque l’inutilité de la présence de Eric Houndété et de ses camarades de l’opposition à l’assemblée nationale.
L’ancien ministre délégué auprès du président de la République en charge de la défense nationale, Candide Azannaï, a tenu une réunion avec ses partisans à Grand-Popo dans le département du Mono, le samedi 18 février 2023. Lors de cette occasion, il a évoqué la question de l’entrée de l’opposition (Les Démocrate) au parlement.
Le président du parti Restaurer l’Espoir a déclaré que la présence des Démocrates au parlement, souvent présentée comme une planche de salut, n’était en réalité qu’un épiphénomène.
Pour étayer son argument, il a cité l’affaire de Sébastien Ajavon qui a connu un nouveau développement au cours de la semaine où les biens immeubles de l’homme d’affaire est mis en vente aux enchères. En effet, ses dix-huit (18) immeubles situés à Cotonou ont été saisis par la justice et seront vendus aux enchères le mois prochain.
Selon Azannaï, cette situation illustre le fait que la présence des Démocrates au parlement ne peut pas libérer le peuple ni apporter réponse à ses préoccupations. Il a souligné que si leur présence n’a pas empêché le régime de saisir les biens d’Ajavon par le biais de la justice, alors cela montre que leur présence est inutile.
L’ancien ministre des PME sous Boni Yayi estime que la présence des Démocrates au parlement n’est pas une solution pour résoudre les problèmes du peuple et par conséquent, ils sont juste des alliés du pouvoir en place.