Le tribunal de Comé a prononcé une condamnation de cinq ans de prison contre un homme reconnu coupable du cambriolage de la cantine scolaire de l’École Primaire Publique (EPP) de Ouassa-Kpodji, dans la commune de Bopa. En plus de cette peine, il devra verser une amende de 300 000 francs CFA en guise de dommages et intérêts à l’État.
Les faits remontent à la nuit du 21 au 22 janvier 2025, lorsque l’accusé, un quadragénaire selon le média 24 h au Bénin, s’est introduit par effraction dans la cantine scolaire. Il y a dérobé des vivres destinés aux élèves, notamment 50 kg de maïs, 50 kg de riz et quatre bidons de cinq litres d’huile. Après son larcin, il a trouvé refuge dans la localité voisine de Zinwégo.
Alertés par l’incident, les agents du commissariat de Bopa ont rapidement ouvert une enquête. Leurs investigations ont permis de localiser et d’interpeller le suspect, qui a ensuite été placé en détention provisoire.
Après plusieurs jours d’auditions et d’examen du dossier, le tribunal a rendu son verdict le 29 janvier 2025, condamnant l’accusé à cinq ans d’emprisonnement et à une amende de 300 000 francs CFA.