L’ancien président de la République, Thomas Boni Yayi, souffle une bougie de plus ce samedi 1er juillet 2023.
8e bougie pour Boni Yayi depuis son départ de la Marina. Ce samedi 1er juillet, il ferme ses 71 ans d’existence. Pas d’actions particulière de la part de l’ex-président. En tout cas, jusque-là, il n’a même pas évoqué ce jour spécial sur ses canaux officiels de communication.
Les dernières sorties de Boni Yayi étaient liées à la croisade mondiale pour la libération surnaturelle à travers Christ. Il s’était fortement impliqué dans cette activité religieuse.
Né le 1er juillet 1952 à Tchaourou, Thomas Boni Yayi a connu un parcours chargé d’expériences. Docteur en sciences économiques, il s’est forgé dans les institutions financières hors du territoire national. Il a notamment dirigé la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD).
Sur le plan politique, Boni Yayi a été porté à tête du Bénin en 2006, en remplacement du Général Mathieu Kérékou. Il a dirigé le Bénin pendant 10 ans avant de céder le fauteuil présidentiel à Patrice Talon, dans des conditions conflictuelles.
Aujourd’hui, Thomas Boni Yayi est un opposant déclaré au régime de Patrice Talon. Il est en effet le président d’honneur du parti d’opposition Les Démocrates qui tient actuellement le poste de chef de file de l’opposition.