Renvoyé du centre de composition du baccalauréat CEG2 d’Abomey à cause de son handicap, Eric Agonvonon, enseignant de SPCT et animateur d’établissement dans la discipline au CEG Zogbodomey, a été récupéré par le directeur général de l’office du baccalauréat, Alphonse da Silva.
Régulièrement sélectionné pour la surveillance de l’examen du baccalauréat, session de Juin 2021, Eric Agonvonon a été expulsé du centre de composition du CEG2 Abomey pour son handicap.
A Lire aussi: Bénin: l’incarcération de Joël Aïvo est arbitraire et cruelle, selon un avocat français
Cet incident enregistré ce lundi 21 Juin au centre de composition du CEG2 d’Abomey et qui a alimenté beaucoup de commentaires sur les réseaux sociaux, n’a pas laissé indifférent le directeur de l’office du baccalauréat.
En effet, Monsieur Alphonse da Silva a rendu justice au surveillant expulsé, non pas en le rétablissant dans le centre d’affectation mais en le plaçant au secrétariat.
Retour sur l’acte discriminatoire
Ce lundi 21 Juin 2021, Eric Agonvonon, précédemment président du bureau communal de l’ABPSP (Association béninoise des professeurs des Sciences Physiques) de la commune de Zogbodomey, s’apprêtait comme beaucoup de ses autres collègues surveillants à rejoindre l’une des salles de composition de l’examen du Bac, quand il a été expulsé malgré ses explications et l’intervention de ses collègues.
Enseignant de profession, le surveillant expulsé pour son handicap a été régulièrement sélectionné comme surveillant pour le compte de l’examen du baccalauréat session de Juin 2021.
Mais malgré les explications fournies par les enseignants présents pour la surveillance, la responsable du centre de composition du CEG2 d’Abomey a fait appel aux forces de l’ordre pour expulser leur collègue.
Un acte qui a été condamné par les responsables des associations de personnes handicapées qui ont exigé le rétablissement de la victime et des sanctions contre l’auteur de l’acte discriminatoire.
L’auteur de cette publication se répète trop. C’est rechiant