Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Authentification des abonnés GSM: nouvelle mesure du gouvernement

Bénin – Authentification des abonnés GSM: nouvelle mesure du gouvernement

- Publicité-
BIIC

Bientôt, pour acheter une carte SIM au Bénin ou pour accéder aux services GSM, il faut disposer d’un Numéro personnel d’identification (NPI). Ce numéro permet l’authentification des abonnés des opérateurs de téléphonie mobile.

Avec la prolifération de l’arnaque via l’utilisation des cartes SIM des opérateurs GSM, le gouvernement du président Boni Yayi à travers les dispositions de l’arrêté n° 2010-1S/MCTIC/DC/SGM/CTJ/DGER/SA du 02 septembre 2010, fixant les conditions et modalités d’identification des abonnés au téléphone mobile de norme GSM et des utilisateurs du service d’appels masqués, a fait obligation aux opérateurs de réseaux de téléphonie mobile de norme GSM, de procéder à l’identification des acheteurs et utilisateurs de cartes SIM au moment de la souscription au service de téléphonie mobile.

A Lire aussi: « Le Bénin est un pays sous-développé qui a besoin de travailler », Gilles Badet

Dans son article 2, ledit arrêté précise que chaque opérateur de téléphonie mobile doit impérativement exiger de tout acquéreur d’une carte SIM, la présentation par celui-ci d’une pièce d’identité et la remise d’une photocopie de celle-ci.

Il s’agit pour les nationaux ou assimilés d’une pièce d’identité en cours de validité qui peut être une carte nationale d’identité, un passeport, une carte professionnelle pour les forces de défense et de sécurité, un permis de conduire, une carte d’étudiant ou une carte scolaire; d’une pièce d’identité en cours de validité d’un témoin qui l’accompagne au moment de’ l’achat, au cas où l’acquéreur ne dispose pas de sa pièce d’identité. Mais avec le régime de la rupture, les choses ont encore beaucoup évolué.

La prise du décret N° 2020 – 099 DU 26 FEVRIER 2020 relatif au Numéro personnel d’identification

En application de la loi n » 2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes en République du Bénin, les dispositions du présent décret définissent les conditions de mise en Å“uvre et d’exploitation du Numéro personnel d’identification, en abrégé « NPl ».

- Publicité-

En son article 2, le décret précise que le Numéro personnel d’identification est un numéro unique national d’identification de la personne. Il est un code unique aléatoirement généré au moyen d’un algorithme de reconnaissance qui permet d’identifier la personne physique de manière univoque.

C’est sur la base de ce numéro personnel d’identification que bientôt les abonnés des opérateurs GSM seront authentifiés.

C’est à travers un projet dénommé « Projet d’authentification des abonnés GSM à partir du numéro personnel d’identification ».

- Publicité-

Les acteurs ont échangé ce mardi 8 Juin 2021 autour de la feuille de route dudit projet. Dans ce cadre, la ministre du numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, le gestionnaire-mandataire de l’ANIP, les opérateurs GSM ont partagé les points saillants du projet.

Bientôt, une carte d’identification portant le « NPI » pour acheter une SIM

Avec l’opérationnalisation du projet d’authentification des abonnés des opérateurs GSM, il faut désormais disposer d’une pièce d’identification portant le numéro personnel d’identification pour acquérir une carte SIM.

La simple carte d’identité nationale ordinaire ne suffira plus. Il faut désormais disposer du Certificat d’identification des personnes que l’ANIP délivre ou le certificat que la Banque Mondiale veut accompagner le Bénin à mettre gratuitement à disposition des populations.

Une mesure transitoire sera par ailleurs mise en place pour les anciens abonnés. Pour le mandataire délégué de l’ANIP, à travers ce projet, le gouvernement vient de prendre ses responsabilités face aux hésitations des opérateurs GSM à authentifier leurs abonnés.

1 COMMENTAIRE

  1. Que l’opérationnalisation de l’identification personnelle arrimée au GSM se fasse en ligne pour ceux qui ont déjà leur certificat d’identification personnelle. Pour ce qui concerne ceux qui n’ont pas encore leur CIP l’ANIP doit obligatoirement entrer le numéro de GSM fourni par le demandeur. Ainsi on évitera les attroupements monstrueux devant les bureaux de l’ANIP. Franchement l’ANIP est dépassée dans la délivrance des CIP et cartes d’identité biométriques. Ces attroupements sont un frein au développement économique national !!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés

Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes