La commission électorale nationale autonome a proclamé dans l’après-midi de ce mercredi 11 Janvier 2023, les grandes tendances des élections législatives du dimanche 8 Janvier 2023. Selon la tendance de la CENA, l’homme fort de la huitième circonscription électorale, l’honorable Rachidi Gbadamassi a raté son ticket pour la neuvième législature.
L’ancien maire de Parakou, l’honorable Rachidi Gbadamassi ne siègera pas à l’assemblée nationale, neuvième législature. Le député de la huitième circonscription électorale n’a pas eu les faveurs des urnes selon les tendances proclamées cet après-midi par la commission électorale nationale autonome.
Positionné dans la huitième circonscription électorale comme deuxième titulaire, l’ancien maire de Parakou n’a pas eu beaucoup de chance avec l’entrée en lice du parti Les Démocrates qui a raflé à lui seul 4 sièges sur les 6 disponibles dans la circonscription électorale. Le Bloc Républicain a dû partagé avec l’union progressiste le renouveau, les deux sièges restants.
Il faut rappeler que l’honorable Rachidi Gbadamassi de par ses actions sociales a été de toutes les législatures avant l’arrivée en scène de deux autres concurrents, l’ancien maire Charles Toko et le ministre Adambi qui ont connu une ascension fulgurante dans cette circonscription électorale.
Rappelons qu’avec la tendance proclamée par la commission électorale nationale autonome (CENA), c’est le parti union progressiste le renouveau qui vient en tête avec 37,56% des suffrages, il est suivi du parti Bloc Républicain qui a obtenu 29,17%. Les démocrates font leur entrée au parlement avec 24, 02%.