Le mercredi 8 janvier 2025, à 11 heures précises, une opération de contrôle routier menée par les agents du commissariat de l’arrondissement de Bétérou a conduit à l’interpellation d’un jeune homme impliqué dans un vol à main armée sur l’axe Bétérou-Alafiarou.
Lors du contrôle, le suspect, qui circulait à moto, a aperçu le dispositif policier en train de vérifier les documents des usagers. Pris de panique, il a abandonné son véhicule et son passager avant de tenter de fuir à pied. Ce comportement suspect a immédiatement attiré l’attention des policiers, qui l’ont rapidement rattrapé et conduit au commissariat.
Lors de son arrestation, le jeune homme avait en sa possession un téléphone portable de marque TECNO. Peu après son arrivée au commissariat, l’appareil a commencé à sonner de manière insistante. L’interlocuteur à l’autre bout de la ligne a affirmé que le téléphone appartenait à son frère, victime d’une violente agression au cours de laquelle il avait été blessé à la machette. Il a également précisé que la victime recevait des soins au centre hospitalier départemental de Parakou, confirmant ainsi la gravité des faits.
Interrogé sur l’origine de la motocyclette, le suspect a affirmé qu’elle appartenait à un complice dont il ignorait l’identité et le lieu de résidence. Compte tenu des éléments accablants et des indices concordants, les enquêteurs ont décidé de le placer en garde à vue pour approfondir les investigations.