Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: après son départ de l'AN, Joseph Djogbénou entame une procédure de retour au barreau

Bénin: après son départ de l’AN, Joseph Djogbénou entame une procédure de retour au barreau

- Publicité-

Que compte faire le professeur Joseph Djogbénou après sa démission de la présidence de la Cour constitutionnelle? La question a été longuement agitée au sein de l’opinion. Le concerné semble désormais donner une piste; celle qui l’amène vers sa passion, les prétoires.

Après sa démission du poste de la présidence de la Cour constitutionnelle, certains observateurs et analystes politiques ont annoncé le professeur Joseph Djogbénou au perchoir de l’Assemblée nationale. Mais avec le positionnement de l’honorable Orden Alladatin comme suppléant de l’agrégé de droit lors des élections législatives de 2023, bon nombre de béninois ont compris que le parlement n’est pas le rêve de l’ancien président de la Cour constitutionnelle. Il va d’ailleurs démissionner sans surprise en faveur de son ami quelques jours avant l’installation de la neuvième législature.

Depuis lors, beaucoup s’interrogent sur la prochaine destination de l’ex avocat personnel du chef de l’Etat en dehors de sa casquette de chef de parti politique. Il vient de donner une piste. Selon des informations de source bien introduite, l’enseignant à la faculté de droit et sciences politiques de l’université d’Abomey Calavi, a entamé des démarches pour son retour au barreau.

L’agrégé de droit compte donc renouer avec les prétoires. Bien connu du milieu judiciaire dont il s’est éloigné du fait de ses fonctions antérieures, Joseph Djogbénou habitué aux gros dossiers judiciaires de la République va reprendre avec les procédures judiciaires et les subtilités du droit. Une profession qu’il va exercer avec celle de chef de parti politique.

Si l’on peut dire que c’est par passion que l’ancien président de la Cour constitutionnelle retourne au barreau, il n’est point exagéré de dire que cette option le soustrait aussi du feu de l’action politique même s’il porte la casquette d’un chef de parti politique. Une casquette politiquement correcte quand on sait que le baromètre de l’opinion ne lui est plus trop favorable depuis qu’il a occupé respectivement le poste de ministre de la justice et exercé la fonction de président de la cour constitutionnelle; poste auquel il a joué un rôle clé dans la mise en Å“uvre des réformes difficiles du régime du président Patrice Talon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Mali

Mali: enlèvement d’un proche de l’imam Mahmoud Dicko à Bamako

Bénin

Bénin: Basile Ahossi reçu au domicile de Me Adrien Houngbédji

Bénin

Bénin – Trafic de drogue: la Criet accorde une liberté provisoire sous caution à 02 prévenus

Bénin

Bénin – Travaux de réhabilitation du Boulevard St-Michel: des perturbations annoncées du 08 février au 30 juin 2025

Bénin

Bénin: l’UP le Renouveau prend ses distances avec les déclarations de Me Houngbédji

Mali

Mali: la production d’or chute de 23 % en 2024

Bénin

Bénin: Brice Allowanou prend officiellement les rênes de la Police républicaine

Burkina Faso

Burkina Faso: un haut magistrat incarcéré pour une vaste escroquerie immobilière

Crise dans l’Est de la RDC : sommet décisif entre l’EAC et la SADC ce samedi

Soudan du Sud

Mpox : le Soudan du Sud en état de vigilance après un premier cas