L’attente a été longue mais le premier remorqueur de type ASD du port autonome de Cotonou (PAC) est désormais au pays paré de ses atouts de grandeur.
Mis en route le 31 mai 2021 au Vietnam, le remorqueur de type ASD du chantier naval de Damen, un constructeur dont la renommée n’est plus à démonter, est finalement à Cotonou.
A Lire aussi: Bénin: le corps d;un pêcheur repêché ce mercredi d’un lac à Agatogbo, commune de Comè
Il vient d’accoster sur le quai du port de Cotonou ce 22 juillet 2021 soit près d’un an après sa commande.
Selon un communiqué de la direction du port de Cotonou en date du 3 Juin dernier, ce remorqueur est « un appareil de dernière génération de type ASD de 85 tonnes, qui offre une aisance dans les manÅ“uvres pour l’accostage, l’appareillage et le déhalage des navires de grandes dimensions« .
Son arrivé à Cotonou était annoncée pour la fin du mois de Juillet 2021. Mais une semaine avant ce délai, le remorqueur a pointé son nez sur le port de Cotonou. Après sa réception, il sera ensuite mis en service après commissionnement et formation des Capitaines de remorqueur, vers fin août 2021.
Rappelons que les autorités du port de Cotonou ont lancé, en Janvier 2021, une campagne de proposition de nom de baptême au remorqueur. Et selon les indiscrétions, c’est le nom « Amazone » qui serait retenu.
« Vous êtes invités, du lundi 11 au dimanche 17 janvier 2021, à proposer un nom de baptême. Vous avez droit à une récompense si votre proposition est retenue. Attention : Le remorqueur, qui sera mis en service en avril, portera le nom qui sera retenu à l’issue de cette campagne« , avait annoncé, en Janvier dernier, un communiqué du PAC.