Le procès de Carlos Adohouannon, ancien régisseur à la Direction Générale des Impôts (DGI), accusé d’avoir détourné plus de 4 milliards de francs CFA, s’est ouvert ce lundi 20 janvier 2025 devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET). L’accusé, accompagné d’une dizaine de coaccusés, a plaidé non coupable des charges retenues contre lui.
Selon les informations présentées par la CRIET, Carlos Adohouannon aurait quitté son poste depuis le 23 septembre 2019, laissant derrière lui un déficit financier de plus de 4 milliards de francs CFA dans les caisses sous sa responsabilité. L’affaire a éclaté lorsque l’administration fiscale s’est retrouvée incapable d’honorer un chèque de 200 millions de francs CFA, ce qui a déclenché une série d’investigations. Un audit approfondi a alors mis au jour des irrégularités révélant la disparition de ces fonds.
Arrêté au Sénégal quelques semaines après la découverte de ces faits, Carlos Adohouannon continue de clamer son innocence.
Lors de l’audience, un représentant de la Direction Générale des Impôts a confirmé les accusations. Selon lui, l’ancien régisseur était le seul détenteur des clés des coffres-forts et caveaux où les fonds manquants étaient censés être conservés.
Mais la défense de Carlos Adohouannon a rejeté les accusations portées contre son client, soutenant qu’il n’avait pas quitté son poste volontairement et remettant en question la fiabilité des conclusions de l’audit. Un des avocats de l’accusé a affirmé que ce dernier plaide non coupable et est déterminé à prouver son innocence au cours du procès.
L’affaire se poursuivra dans les prochains jours avec la présentation des preuves et les auditions des témoins.