Robert Gbian, député élu sur la liste du Bloc Républicain, fait partie des grands absents du Bureau de l’Assemblée nationale, 9e législature. Cette absence de l’ancien Vice-président de la 8e législature a d’ailleurs surpris plus d’un, mais il a apporté des explications pour situer l’opinion.
Après 08 ans de pratique parlementaire, Robert Gbian a décidé de laisser la main à un autre dans le Bureau du parlement. Selon ses dires, il a volontairement suscité la candidature de Barthélemy Kassa qui occupe désormais le poste de Premier vice-président (PVP). « Volontairement, je lui ai demandé d’être candidat, parce que je me suis dit que je ne serai plus candidat pour la Vice-présidence, ce qui normal », a déclaré l’ancien Vice-président de l’Assemblée nationale.
Depuis 8 ans (7e et 8e législature), j’ai été membre du Bureau. J’ai été Vice-président. A la 9e législature, ne pouvant pas accéder au perchoir puisque mon parti n’a pas eu la majorité, j’ai décidé de passer la main à un autre cadre du parti plus jeune que moi en la personne de l’honorable Barthélemy Kassa.
Robert Gbian
Dans le Bureau de l’Assemblée nationale pour le compte de la 9e législature, le Bloc Républicain a décroché deux postes. Ces deux représentants au sein du Bureau sont Barthélemy Kassa au poste de Premier vice-président (PVP) et Chantale Dedevi Ahyi, 2ème Questeur. Le perchoir est revenu au parti l’Union Progressiste le Renouveau avec Louis Vlavonou. Le parti Les Démocrates, avec ses 28 députés, a pu obtenir un seul poste. Il s’agit du poste de Deuxième Vice-président (DVP) confié à Léon Basile Ahossi.