La 9e législature a son Bureau depuis le dimanche 12 février 2023. Dans l’équipe de Louis Vlavonou, on retrouve un seul membre de l’opposition; député élu sur la liste du pari Les Démocrates (LD). Mais selon Eric Houndété, son camp devrait en avoir plus.
Dans le Bureau de la 9e législature, le parti Les Démocrates est arrivé a arraché un poste. Mais il aurait voulu en avoir plus. « L’évolution du système politique commande qu’au sein de ce Bureau, qu’il y ait au moins deux membres de l’opposition », a affirmé Eric Houndété, président du parti LD.
« J’ai observé que de façon flagrante cette considération a été mise de côté », a poursuivi le président des démocrates. « La législation a évolué. Les pratiques doivent évoluer avec. La recherche de la paix, le respect des jurisprudences », a indiqué Eric Houndété au micro de la télévision nationale.
Pour rappel, le Bureau de l’Assemblée nationale est composé de 4 députés de l’UP le Renouveau, 02 députés du Bloc Républicain (BR) et 1 député du parti Les Démocrate. A l’issue des élections du 08 janvier, les trois partis ont respectivement obtenu 53 députés, 28 députés et 28 députés.
Composition du bureau de la 9e législature
- Président : (Pdt) VLAVONOU Louis (UP le Renouveau)
- Premier vice-président (PVP) : KASSA Dahoga Barthelemy (Bloc Républicain)
- Deuxième vice-président (DVP) : Ahossi Léon Basile (Les Démocrates)
- 1er Questeur : Amadou Djibril Labiou (UP le Renouveau)
- 2ème Questeur : Ahyi Dedevi Chantale (Bloc Républicain)
- 1er Secretaire parlementaire (PSP) : CAKPO Mahougnon Thomas (UP le Renouveau)
- Deuxième secrétaire parlementaire (DSP) : HOUINSA GODONOU David (UP le Renouveau).