Elus sur la liste du parti Bloc Républicain, le Ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et Samou Adambi, ministre de l’eau et des mines ne siégeront pas pour le compte de la 9e législature. Aux dernières nouvelles, ils ont choisi de rester dans le gouvernement.
Abdoulaye Bio Tchané et Samou Seidou Adambi cèdent leurs sièges à leurs suppléants à l’Assemblée nationale. Ces deux élus du Bloc Républicain n’ont même pas attendu l’installation de la 9e législature pour faire leur choix. Selon Le Matinal, « ils ont déposé leur démission au secrétariat administratif de l’institution parlementaire ce vendredi 10 février ». La même source a précisé que « les lettres ont été transmises par le député Assan Seibou ».
Ainsi, en lieu et place d’Abdoulaye Bio Tchané et de Samou Seidou Adambi, Assan Seibou et Charles Toko, suppléants des démissionnaires qui vont siéger.
Il reste encore trois ministres élus qui n’ont pas encore donné leur position. Il s’agit de Jean-Michel Abimbola (ministre du tourisme, de la culture et des arts) ; Salimane Karimou (ministre des Enseignements maternel et primaire) ; Hervé Hêhomey (ministre des infrastructures et des transports).
A noter qu’ils disposent de 30 jours à partir du 12 Février prochain, pour opérer un choix. A l’expiration des 30 jours, ils perdront d’office leur titre de député.
De l’incompatibilité des fonctions de ministre et de député
En effet, Selon l’article 159 du Code électoral, « les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire » , sous réserve du bénéfice du délai de trente (30) jours prévu par l’article 166.
L’article 166 du Code électoral, stipule que « le député qui, lors de son élection, se trouve dans l’un des cas d’incompatibilité visés au présent titre, est tenu d’établir dans les trente (30) jours qui suivent son entrée en fonction ou sa validation, qu’il s’est démis de ses fonctions incompatibles avec son mandat. A défaut, il est déclaré démissionnaire d’office de son mandat ».