Le député du parti Les Démocrates, Eric Houndété, a signalé une faille dans la procédure d’installation de la 9e législature. En pleine cérémonie, le député de la 5e circonscription a exprimé son mécontentement.
Eric Houndété donne-t-il déjà raison à ceux qui pensent que la 9e législature sera électrique en raison de la présence de l’opposition ? En tout cas, la réaction du député démocrate semble avoir donné le ton.
Alors que le doyen d’âge venait juste de recevoir à la tribune officielle des députés suppléants, Éric Houndété a levé la main pour s’exprimer. « Motion de procédure ! Je ne comprends pas la procédure. Nous ne sommes pas encore installés et vous donnez le privilège à certains de passer à la tribune. Est ce que nous pouvons tous passer à la tribune ? », a-t-il indiqué, la mine serrée.
En réponse à la réaction de l’opposant, le doyen d’âge a détenu la salle avec une note d’humour. « Il n’est pas tard pour saluer les gens… Saluer 109 personnes, la main aura de problème hein ». Des propos qui ont fait rie la salle. Même Éric Houndété a éclaté de rires.
« Nous avons failli… »
Plus sérieusement, le doyen d’âge est revenu sur l’intervention d’Éric Houndété en lui donnant raison. « Comme il vient de le dire, nous avons failli aussi à une lecture. Nous allons reprendre le point 9 », a-t-il indiqué.
Il faut préciser que le point 9 consiste à la lecture des articles 3, 6, 8, 9 et 10 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.