Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosEconomieBénin: 8.064 F en 2023 par citoyen comme contribution à  la décentralisation

Bénin: 8.064 F en 2023 par citoyen comme contribution à  la décentralisation

- Publicité-
BIIC

«Â Au Bénin en 2023, la contribution de chaque citoyen au budget de sa commune est égale à 8.064 FCFA » selon la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (Dgtcp). Comparée à 2022, cette participation est en hausse de 1.753 FCFA soit un taux de croissance de 12,19%.

Ces informations sont compilées dans un ensemble de document intitulé «Â Note de conjoncture des finances locales du Bénin » année 2023 rendu publique en mars dernier par la Direction de la Production des Comptes publics, Dgtcp, mars 2024. Ledit document est rédigé par le Comité d’élaboration de la note de conjoncture des finances locales (Cenocfil) de Dgtcp.

Parallèlement, les communes ont dépensé pour chaque citoyen 4.867 Fcfa pour leur bien-être contre 4.857 FCFA soit une augmentation de 10FCFA, renseigne le même document. On note une baisse des réalisations en ce qui concerne les dépenses d’investissement. En effet, les investissements ont particulièrement stagné au niveau des communes à statut particulier qui enregistrent une baisse de 53,7%.

Sécurité, éclairage publique, eau et assainissement, éducation, marché publics, transports, ouverture de voies, santé, construction d’infrastructures sociocommunautaires de base etc. Chaque citoyen dans sa commune en 2023 a consommé 4.867 FCFA dans le budget général de ladite commune alors qu’il en a participé à hauteur de 8.064 FCFA au cours de la même année, selon la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, direction sous tutelle du ministère de l’Economie et des finances. Les dépenses ainsi effectuées par l’administration communale en général pour chacun de ses habitants ont progressé de 4.857 Fcfa en 2022 à 4.867 FCFA en 2023.

Pour ce qui est du budget par tête d’habitant au niveau des communes à statut particulier, il faut dire que «Â â€¦les recettes et dépenses sont largement au-dessus du niveau de l’ensemble qui se trouve plomber par les communes à statut intermédiaire et ordinaire surtout les communes des départements de l’Alibori, du Borgou, des Collines, du Couffo, de la Donga, de l’Ouémé du plateau et du Zou », nuance la direction. 

Toutefois, de 2022 à 2023, le niveau de service public communal offert à la population a globalement baissé dans les communes à statut particulier. En effet, au niveau du groupe des communes à statut particulier, la dépense annuelle par tête d’habitant n’a atteint en 2023 que 7.620 FCFA, en chute de 1.796 FCFA en comparaison avec les 9.416 FCFA de 2022. Cette dégradation de l’indicateur est due aux baisses de 4.100 FCFA et 1.597 FCFA enregistrées respectivement par les communes de Cotonou et d’Abomey-Calavi.

- Publicité-

En ce qui concerne les transferts par tête d’habitant, ils s’établissent à 4.113 FCFA en 2023 contre 2.909 FCFA en 2022. Les communes à statut intermédiaire et les communes ordinaires ont reçu en 2023 des transferts par habitant respectivement de 4.803 FCFA et 4.589 FCFA, montants supérieurs à la moyenne de l’ensemble. Pour ces deux catégories de communes, les transferts reçus représentent plus de 63% des recettes par habitant. Au niveau des communes à statut particulier tirées par Cotonou, le transfert par tête est très faible (1.667 FCFA pour les quatre communes et 748 FCFA pour Cotonou) et ne représente que 13% des recettes par tête d’habitant.

Un faut néanmoins noter un effort particulier de mobilisation des ressources propres a été constaté. Cet effort de mobilisation des recettes de fonctionnement s’est fait principalement remarquer au niveau des communes à statut intermédiaire et des communes à statut ordinaire qui enregistrent respectivement une augmentation de leurs recettes de fonctionnement de 48,1% et 44,7%. C’est la preuve que les nouveaux acteurs communaux ont pris la mesure des attentes placées en eux.

Dans la même ligne, cette prouesse s’est faite accompagner d’une augmentation des dépenses de fonctionnement portée prioritairement par les communes ordinaires et les communes à statut intermédiaire. «Â Certes, les résultats sont encourageants au titre de l’année 2023, mais il n’en demeure pas moins vrai que les communes devront faire pour l’avenir plus d’efforts en ce qui concerne la mobilisation des recettes fiscales », a conclu le Comité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES