Le représentant du parquet de la La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a requis 5 ans de prison dont 4 ans ferme contre un employé qui a extorqué des fonds à l’ex-épouse de son employeur en la menaçant de divulguer ses nudes.
Le lundi 9 décembre 2024, un apprenti, placé en détention provisoire depuis le mois d’août par le parquet spécial de la CRIET, a comparu devant les juges. Le prévenu, désigné sous les initiales N.O., fait l’objet de poursuites pour des faits de harcèlement par le biais d’un système électronique.
Selon Libre express qui a rapporté les faits, le prévenu qui est un apprenti de l’ex compagnon de la victime est passé maître dans l’art de faire chanter l’ex de son patron.
L’apprenti aurait découvert sur un téléphone portable, qui lui avait été remis par son employeur, des photographies nues de l’ancienne partenaire de celui-ci. Selon le parquet, le jeune apprenti a utilisé ces images pour faire pression sur l’ex-compagne de son employeur.
Dans le cadre de cette entreprise de chantage, il a réussi à extorquer à la victime la somme de 2,5 millions FCFA, selon les précisions fournies par le ministère public.
Lors d’une première audience dans le dossier fin octobre 2024, la jeune femme victime a déclaré aux juges avoir payé l’argent réclamé par le maître chanteur pour ne pas voir ses photos nues se retrouver sur internet et pour ne pas détruire son nouveau foyer.
Elle a précisé qu’elle était fatiguée des chantages et que c’est pourquoi elle a porté plainte auprès de la police républicaine. Les enquêtes menées par le Centre national d’investigations numériques (CNIN) ont permis de découvrir que c’est l’apprenti qui est derrière cette entreprise de chantage.
Dans sa réquisition, le ministère public, représenté par le premier substitut du procureur spécial de la CRIET, a formulé une demande à la Cour en vue de maintenir le jeune sous le régime de la prévention pour des faits de harcèlement via un système électronique ainsi que d’escroquerie.
Le parquet spécial de la CRIET a sollicité une peine de 5 ans d’emprisonnement, dont 4 ferme, accompagnée d’une amende d’un million FCFA. Par ailleurs, le magistrat a prié la Cour de faire droit aux requêtes de la victime, absente, qui réclame 2,5 millions FCFA en dommages-intérêts.