Reçu sur l’émission K’Fé Week-end de ce vendredi 24 mars 2023, le rappeur béninois Mutant Kokpémédji a dévoilé les mobiles de son single « gayman » qui lui vaut des critiques acerbes depuis près de 15 ans.
Mutant Kokpémédji serait-il un prophète? En 2008, le rappeur avait déjà anticipé sur le phénomène de la cybercriminalité avec son album « Gayman » dont l’un des morceaux portait le même nom. A l’époque, Mutant avait été accusé d’avoir fait l’apologie de la cybercriminalité. Mais selon l’artiste, c’était un style musical qu’il a adopté pour évoquer la cybercriminalité et ses risques.
« Je n’ai jamais encouragé la cybercriminalité, ça a été un sujet de dissertation. J’ai fait une introduction, un corps du devoir et une conclusion, j’ai expliqué le phénomène selon ce qu’ils racontaient eux même, et le raisonnement qu’ils tenaient à cette période par rapport à ce qu’ils faisaient », a-t-il clarifié.
Dans la chanson en question, Mutant a révélé dans les moindres détails la manières dont les cyber-arnaqueurs escroquent leur proie. Pour lui, le titre « Gayman » n’est en aucun cas un encouragement. « Même dans le refrain, je disais: Gayman, azô towé nin an? C’est ton métier ça? Ok, il n’y a pas de sot métier, je n’ai jamais cautionné ça, je n’ai fait que l’évoquer », va-t-il justifier.
Mutant Kokpemédji n’a pas pu échapper aux questions sensibles de l’animatrice Stéphanie Montcho. Bien qu’il soit très réservé, il s’est prononcé sur son appartenance religieuse, sur les circonstances de son départ pour les Etats-Unis et son actualité musicale.