La cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a examiné mardi 2 Mai un dossier d’escroquerie. Les victimes ont été escroquées à hauteur de 56 Millions de francs cfa.
Trois présumés arnaqueurs sont poursuivis devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme. Les deux premiers accusés ont été placés en détention provisoire le 3 Mars 2023 et le troisième placé sous mandat de dépôt le mercredi 15 Mars.
Selon les informations de « Libre Express », ils sont tous les trois poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie via internet et blanchiment de capitaux dans une affaire de vente de sève de Moringa.
Au cours de l’audience ce mardi, la première victime a confié avoir été arnaqué à hauteur de cinquante-cinq millions (55 000 000) FCFA par les trois prévenus dans une affaire de vente de sève de moringa. La seconde victime a été arnaquée pour la même affaire mais à hauteur d’un million quatre cents mille francs.
Après la déposition des victimes, le substitut du procureur spécial de la CRIET a demandé à la Cour de se déclarer incompétente afin de renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir. Selon son argumentaire, les faits d’association de malfaiteurs reprochés aux trois accusés sont de nature criminelle.
Le juge en charge du dossier a renvoyé le procès pour se prononcer sur sa compétence. Si à la prochaine audience, il se déclare incompétent, le dossier sera renvoyé devant la Commission de l’instruction de la juridiction spécialisée.