Avoir des cheveux blancs avant un certain âge est devenu chose récurrente de nos jours. Et pour s’en débarrasser, l’on les arrache le plus souvent. Or ce n’est pas la meilleure solution.
La fuite du temps est inévitable et, on aura beau tout essayé pour contrer l’Å“uvre de Dame Nature, avoir des cheveux blancs est un processus normal et naturel. Ce serait tellement simple si on pouvait juste l’accepter et vivre avec.
Mais malheureusement, ce processus est en contradiction totale avec nos sociétés actuelles qui idolâtrent au plus haut point la beauté et la jeunesse.
Chose étrange, les hommes sont un peu plus épargnés dans ce domaine : il semblerait qu’avoir une crinière poivre & sel leur donnerait un certain cachet flatteur, du caractère et même du sex-appeal. Mais c’est toute autre chose pour les femmes. En effet, lorsqu’elles sont affublées de cheveux blancs, cela prouve que la vieillesse guette. Donc, non, ce n’est pas très glamour ! Pire même, cela peut conduire à une vraie déprime.
Du coup, la simple vue d’un cheveu gris horripile et déclenche aussitôt le besoin de l’arracher sur place. Mesdames, nous comprenons parfaitement votre désarroi, mais ce n’est pas du tout une bonne idée.
Pourquoi alors éviter de s’arracher les cheveux blancs ?
On a coutume de dire que si on arrache 1 cheveu blanc, c’est 10 de plus qui repousseront. Comme pour les poils et le rasage. Mais, c’est entièrement faux. Il s’agit d’une idée reçue. En réalité, le follicule pileux ne peut contenir qu’un cheveu. Ainsi, un seul cheveu blanc repoussera si vous en arrachez un. Mais, le problème de cette agression du cuir chevelu et du cheveu n’est pas là.
Le vrai souci dans l’arrachage, c’est le ralentissement de la repousse. Vos cheveux qui deviennent poivre et sel ne reviendront jamais à leur couleur initiale. Ainsi, arracher ses cheveux ne sert pas à grand-chose, hormis empêcher vos cheveux de repousser vite. Le scalp vit une véritable agression lorsque vous faites cela et cela va à l’encontre du cycle de renouvellement du cheveu.
L’agression aura des effets sur la production de sébum (vos cheveux seront sales plus vite), sur la repousse (ils repousseront moins vite) et sur la texture du cheveu. La repousse sera davantage gainée et épaisse, donc plus visible. Arracher ses cheveux blancs peut aussi provoquer un endommagement permanent de la racine et du follicule. Cela peut, à terme, provoquer des infections. Vos cheveux peuvent même ne jamais repousser dans ce cas.