Le Barça a officiellement annoncé le licenciement de son entraineur Ronald Koeman, limogé mercredi soir après la défaite des Blaugranas face au Rayo Vallecano (0-1).
C’est officiel! Ronald Koeman n’est plus entraineur du FC Barcelone. Le technicien néerlandais a été limogé mercredi soir après la défaite des Blaugranas face au Rayo Vallecano (0-1) dans le cadre de la 11è journée de Liga. Le coach batave paye notamment les mauvais résultats enchaînés par son équipe ces dernières semaines, tant en championnat qu’en Ligue des champions.
Débarqué en Catalogne à l’été 2020, Koeman reparte du club catalan avec à son palmarès d’entraîneur une maigre Copa del Rey. S’il a terminé à la dernière manche du podium en Liga lors de sa première saison sur le banc culé, le coach batave n’est pas parvenu à redresser l’équipe barcelonaise cette saison, plombée par une crise financière sans précédent et le départ de Lionel Messi, parti au PSG. Depuis le début du championnat, le club espagnol n’a enregistré que 4 victoires de ses 10 premiers matches et pointe à la 9e place, à six points du leader, le Real Madrid. Le constat est le même en Ligue des champions avec deux lourds revers, contre le Bayern Munich (3-0) et face au Benfica Lisbonne (3-0).
Xavi favori pour la succession
Pour le remplacement de Ronald Koeman, la presse espagnole évoque plusieurs noms dont celui de Xavi Hernandez, actuellement sous contrat avec le club qatari d’Al Sadd, annoncé comme le grand favori pour succéder au coach néerlandais. L’ancien milieu de terrain blaugrana devrait rapidement revenir dans son club de cœur où une tâche colossale l’attend: redresser une équipe en pleine crise, tant sportive qu’extra.