Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosEconomieBanque Mondiale: le Bénin bénéficie de 635,5 millions d'euros

Banque Mondiale: le Bénin bénéficie de 635,5 millions d’euros

- Publicité-

Le 31 octobre 2024, la Banque mondiale a octroyé au Bénin un financement d’environ 635,5 millions d’euros, équivalant à 416,29 milliards FCFA, par l’intermédiaire de l’Association internationale de développement (IDA).

Ce soutien financier de l’institution financière a pour objectif de favoriser la croissance économique, d’accroître la résilience sociale et climatique, et d’optimiser la collecte des recettes intérieures.

Le financement se décompose en deux segments: un crédit de 135,5 millions d’euros destiné à des politiques de développement et une garantie de 200 millions d’euros, susceptible de mobiliser 500 millions d’euros de financements privés.

Cette opération constitue la première garantie IDA validée depuis l’instauration de la nouvelle plateforme de garantie du Groupe de la Banque mondiale, entrée en vigueur le 1er juillet 2024.

Nestor Coffi, responsable des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, a souligné que ce financement contribuera également à la protection des populations les plus vulnérables et à la promotion d’une croissance inclusive et résiliente face aux défis climatiques. Cette initiative est en adéquation avec les engagements du Bénin en matière de développement durable ainsi qu’avec les objectifs de l’accord de Paris.

L’IDA, établie en 1960, s’engage à apporter une assistance aux nations les plus démunies par l’intermédiaire de dons et de prêts à taux réduit, en faveur de projets visant à stimuler la croissance et à améliorer les conditions de vie. Ses engagements annuels s’élèvent en moyenne à 21 milliards de dollars, dont une proportion substantielle est allouée à l’Afrique.

Les 3 axes principaux du programme

  • Établir un cadre de partenariat public-privé pour inciter les entreprises privées à participer aux projets publics et faciliter l’accès des PME au financement,
  • 2. Réformer la collecte des recettes intérieures pour accroître l’espace budgétaire dédié aux investissements publics,
  • 3. Renforcer la résilience sociale et climatique à travers l’élargissement du registre social unique et l’amélioration de la gestion des risques de catastrophe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Remise en question des relations franco-africaines face aux revendications de réparations ?

Bénin

Ecobank Bénin consolide l’inclusion numérique et éducative au CAEIS de Porto-Novo

Bénin

Bénin – Police Républicaine: Soumaïla Yaya passe le flambeau à Brice Kokou Allowanou ce vendredi 07 février

Nigeria

Nigeria : un incendie ravage une école et tue au moins 17 enfants

Bénin

Affaire Raymond Adékambi, ex PDG d’AGETIP-Bénin: le délibéré renvoyé en Mars

Bénin

3è mandat de Talon: Christian Lagnidé débouté par la cour constitutionnelle

RD Congo

RDC : Corneille Nangaa visé par un mandat d’arrêt international

Bénin

Débat sur une nouvelle république: le recours du groupe de juristes reporté

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : un proche de Laurent Gbagbo risque une lourde peine de prison

Niger

Le Niger ordonne l’expulsion du Comité international de la Croix-Rouge