Eric Zemmour a annoncé ce jeudi qu’il a été banni du réseau social Instagram. L’éditorialiste, et éventuel candidat à la présidentielle voit dans ce bannissement une attaque des Gafam qui veulent « faire taire » le peuple.
Le compte Instagram de l’éditorialiste Éric Zemmour a été supprimé ce jeudi 19 août par la plateforme de réseau social. Le polémiste a immédiatement pris la parole sur Twitter afin de dénoncer une nouvelle « censure », ajoutant que les GAFAM (acronyme qui désigne les géants du web) se « sont engagés dans une lutte féroce contre les peuples qui ne veulent pas mourir ».
Éric Zemmour a toutefois affirmé que les GAFAM pouvaient le censurer, « mais qu’ils ne peuvent pas faire taire tout un peuple ». Le message de l’éditorialiste de CNews a été abondamment relayé sur Twitter, entraînant plus de 7 000 likes. Fort de ses soutiens, Éric Zemmour a publié une pétition afin de « défendre la liberté d’expression ». Plus de 26 000 personnes ont déjà signé.
Ce matin, Instagram a pris la décision arbitraire de bannir mon compte officiel. Les GAFAM se sont engagés dans une lutte féroce contre les peuples qui ne veulent pas mourir. Ils peuvent me censurer, mais ils ne peuvent pas faire taire tout un peuple. #STOPcensure
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) August 19, 2021
Futur candidat à la présidentielle?
Les raisons de ce bannissement par le réseau social Instagram n’ont pas été précisées par Éric Zemmour. Cette suppression intervient alors que les réseaux sociaux s’efforcent à lutter contre la haine en ligne et les campagnes de désinformation depuis plusieurs mois.
Éric Zemmour avait déjà vu sa collaboration avec l’éditeur Alban Michel s’interrompre brusquement il y a quelques semaines. La maison d’édition avait justifié cette décision en mettant en avant les ambitions politiques du polémiste, qui laisse planer le doute sur une possible présentation à l’élection présidentielle de 2022.