Le président burkinabé, Roch Kaboré, a été porté à la tête de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) à l’issue du 12e sommet de l’organisation, tenu par visioconférence, ce jeudi, 3 juin 2021.
Le 12e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) a clos, cet après-midi, ses travaux, qui se sont déroulés par visioconférence. « A la fin des travaux, les chefs d’Etat ont à l’unanimité décidé de porter le président Roch Marc Christian Kaboré, à la tête de l’Autorité du bassin du Niger pour un mandat de 3 ans », a annoncé le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, qui a animé un point de presse à la fin du sommet.
A lire aussi: Burkina Faso: le gouvernement appelle les exilés politiques à rentrer au pays
Selon Ousmane Nacro, cette rencontre s’est aussi penchée sur l’examen et l’adoption du rapport du Conseil des ministres, tenu à Abuja, le 27 mai dernier, et la question du secrétariat exécutif. Il a indiqué qu’après un examen minutieux du rapport du Conseil des ministres, les chefs d’Etat l’ont adopté à l’unanimité. Ce rapport, selon lui, a proposé cinq résolutions portant sur la construction du siège de l’ABN au Niger, l’adoption de la feuille de route et du règlement intérieur ainsi que la mise en route d’autres projets qui n’avaient pas encore vu le jour.
Cependant, souligne le communiqué du gouvernement burkinabé, la question du secrétariat exécutif n’a pas pu trouvé de solution, selon le ministre. Il revient au Burkina Faso de programmer le prochain sommet et de « dire dans quelles conditions le secrétariat exécutif pourra être pourvu d’un nouveau leader ». En attendant, le secrétaire exécutif actuel continuera d’assurer cette tâche jusqu’à la nomination du nouveau secrétaire exécutif, a ajouté le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro.