Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNon classifié(e)"Aujourd'hui, Talon gagnerait à  ce que nous ayons des élections législatives inclusives", Alain Adihou

« Aujourd’hui, Talon gagnerait à  ce que nous ayons des élections législatives inclusives », Alain Adihou

- Advertisement -

Le président Patrice Talon a émis le souhait de voir tous les partis politiques légalement constitués participer aux élections législatives du 08 janvier 2023. Au delà d’un simple souhait, l’ancien ministre Alain Adihou et membre de la FCBE estime que le chef de l’Etat gagnerait à faire en sorte que les législatives prochaines soient effectivement inclusives et transparentes.

Le 08 janvier 2023, le peuple béninois sera appelé aux urnes pour choisir ses représentants à l’assemblée nationale pour le compte de la neuvième législature. Au niveau des états-majors des partis politiques, on s’active pour être de la compétition. Si l’opposition au régime de la rupture fait de ces élections un défi majeur après le rendez-vous manqué de 2019, ce n’est pas sans une certaine appréhension; celle d’une nouvelle exclusion à cette compétition électorale.

- Publicité-

Reçu le dimanche 10 Avril 2022 sur la chaine de télévision privée « E-Télé », l’ancien ministre en charge de relation avec les institutions, Alain Adihou lance un appel au chef de l’Etat, le président Patrice Talon afin qu’il crée les conditions d’une élection législative inclusive et transparente. Pour cet acteur membre de la FCBE, le président Patrice Talon qui a entamé son second mandat doit faire en sorte que les résultats des urnes reflètent ceux sortis des bureaux de vote. C’est à cette manière indique-t-il qu’il fera une sortie honorable au terme de ses eux mandats constitutionnels.

« Le Chef de l’Etat du Bénin, aujourd’hui, y gagnerait à ce que nous ayons des élections législatives inclusives, transparentes« , a affirmé l’ancien ministre Alain Adihou

Pour Alain Adihou, il faut faire en sorte que les élections législatives soient non seulement transparentes, mais que les résultats qui sortiront des urnes soient au moins à 90 ou 95% conforment aux suffrages exprimés par les électeurs parce qu’il y a toujours des redressements objectifs de la CENA et surtout de la Cour constitutionnelle qui sont habilitées au terme de la loi à le faire.

- Publicité-

L’acteur politique invite donc tous les organes impliqués dans l’organisation de ces élections, à jouer dans la transparence afin de permettre au président de la République qui a récemment rappelé qu’il est à son second et dernier mandat, de faire une sortie honorable.

Patrice Talon a renoncé publiquement à un 3è mandat

Le samedi 10 juillet 2021 au Palais des Congrès de Cotonou, le président, Patrice Talon, a publiquement déclaré qu’il ne se présentera pas pour un 3e mandat. « Je mesure la portée du relais et devant vous combien je vais m’engager, vous prendre à témoin pour passer ce relais, le troisième dimanche de mai 2026, à celui qui aura la confiance du peuple béninois », avait déclaré solennellement Patrice Talon, dans son allocution de circonstance.

C’était à l’occasion de la clôture du deuxième sommet citoyen-ouest africain de la bonne gouvernance, l’alternance et la démocratie. Limiter les mandats, précise le chef de l’Etat, c’est, à tous égards, au profit du peuple, plutôt que de laisser les uns et les autres rester éternellement dans la fonction, avait indiqué le président Patrice Talon.

- Publicité-

Des propos du chef de l’Etat que beaucoup ont accueilli avec pincette. Pour bon nombre de béninois, l’environnement politique est très favorable pour l’actuel locataire de la Marina de s’éterniser au pouvoir s’il le voulait. Car, expliquent-ils, « il n’y a rien qui puisse empêcher le président Talon de tordre le coup à la constitution » au terme de son second mandat.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Ghana

Ghana : l’ancien ministre des Finances de Nana Akufo-Addo sous le feu des accusations de corruption

Maroc

CAN Féminine Futsal 2025: le tirage au sort de la phase de groupes

PSG: Nasser Al-Khelaïfi mis en examen, le Qatar menace

Bénin

Bénin – Mise à jour des numéros mobiles : un réseau de détournement de données personnelles démantelé

Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Colombie: quatre footballeuses tuées par la foudre lors d’un tournoi

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés