Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatieAu Rwanda, Emmanuel Macron reconnaît "(les) responsabilités accablantes" de la France dans le génocide de 1994

Au Rwanda, Emmanuel Macron reconnaît « (les) responsabilités accablantes » de la France dans le génocide de 1994

- Publicité-
BIIC

Le président Français Emmanuel Macron a reconnu ce jeudi, les « responsabilités » de la France dans le génocide de 1994, mais insiste que la France n’a pas été complice du génocide au Rwanda, elle a fait «trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de la vérité».

En visite au Rwanda, Emmanuel Macron a prononcé son discours très attendu ce jeudi 27 mai 2021, au mémorial du génocide, à Kigali. « La France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda », elle est restée « de fait aux côtés d’un régime génocidaire » mais « n’a pas été complice », a déclaré le président français au Mémorial de Kigali, vingt-sept ans après le génocide de 1994.

A lire aussi: La France et l’Inde pour un partenariat dans les domaines de la défense et du nucléaire civil

«En me tenant, avec humilité et respect, à vos côtés, ce jour, je viens reconnaître nos responsabilités», poursuit le chef de l’Etat Français. «Reconnaître ce passé, c’est aussi et surtout poursuivre l’Å“uvre de justice. En nous engageant à ce qu’aucune personne soupçonnée de crimes de génocide ne puisse échapper au travail des juges», détaille Macron.

« Les tueurs n’avaient pas le visage de la France »

Dans son discours, le patron de l’Hexagone a longuement déclaré que la France «n’a pas été complice». «Les tueurs qui hantaient les marais, les collines, les églises n’avaient pas le visage de la France», a-t-il déclaré.

«Le sang qui a coulé n’a pas déshonoré ses armes ni les mains de ses soldats qui ont eux aussi vu de leurs yeux l’innommable, pansé des blessures, et étouffé leurs larmes.». Mais «au lendemain, alors que des responsables français avaient eu la lucidité et le courage de le qualifier de génocide, la France n’a pas su en tirer les conséquences appropriées», a-t-il poursuivi.

- Publicité-

A lire aussi: Emmanuel Macron au Rwanda: que faut-il attendre du discours du chef de l’Etat français?

La question du rôle de la France avant, pendant et après le génocide des Tutsis du Rwanda a été un sujet brûlant pendant des années, conduisant même à une rupture des relations diplomatiques entre Paris et Kigali entre 2006 et 2009.

« L’absence d’excuses regrettées »

Ibuka, association de soutien aux survivants du génocide rwandais, n’a pas tardé à réagir, suite au discours du président Français Emmanuel Macron. Elle a regretté l’absence des excuses d’Emmanuel Macron dans son discours. « On s’attendait à ce qu’il présente clairement des excuses au nom de l’Etat français. Il ne l’a pas fait. Même demander pardon, il ne l’a pas fait », a regretté Egide Nkuranga, le président d’Ibuka.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Sénégal

Sénégal: Ousmane Sonko dénonce l’impact de la décision de Donald Trump sur un projet de 316 milliards FCFA

RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026