Assimi Goïta, le président de transition du Mali, n’est plus colonel, mais il est désormais général. Il a été élevé à ce titre ce 16 octobre 2024, lors du conseil des ministres. Selon le communiqué, il est nommé général d’armée à titre exceptionnel, devenant ainsi le plus haut gradé de l’armée malienne, avec 5 étoiles.
En plus d’Assimi Goïta, quatre autres officiers ont été promus. Il s’agit de Malick Diaw, Sadio Camara, Ismaël Wagué et le colonel Modibo Koné, qui ont tous reçu de leur côté quatre étoiles sur leurs épaulettes. Par ailleurs, quatre officiers supérieurs ont accédé au grade de général de division. Il s’agit de Daouda Aly Mohamedine, Abdoulaye Sissoko, Moussa Moriba Traoré, et Keba Sangaré. Quant au colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien et ministre de l’Administration territoriale, il a accédé au grade de général de division à titre exceptionnel également.
Il est à noter qu’après cette nomination, Assimi Goïta devient le troisième général d’armée à avoir cinq étoiles dans l’histoire du Mali, confirmant ainsi son rôle central au sein de l’institution militaire. Ces distinctions exceptionnelles leur ont été décernées pour leurs efforts en faveur de la stabilité et de la lutte contre le terrorisme dans le pays.
Cette décision intervient alors que précisément à Kidal, les forces armées ont déjoué une attaque terroriste ce 15 octobre 2024. Selon les informations, les assaillants prévoyaient une attaque contre les forces armées, mais ce plan a été contrecarré grâce à des renseignements qui ont permis de frapper avec précision les cibles. Le communiqué précise qu’un véhicule de combat a été entièrement détruit sur place, entraînant ainsi la fuite des assaillants. Le ratissage de la zone se poursuit.