Huit agriculteurs ont été tués dans leurs champs par des miliciens du groupe armé Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo (RDC). Les attaques continuent de se multiplier dans cette région dépourvue de présence militaire et qui subit depuis plusieurs années des tensions interethniques.
Les villages de Duvire, Njalo et Bengi, situés dans le territoire de Djugu, ont été pris pour cible dimanche dernier aux alentours de 5 heures du matin. Les miliciens ont surpris les agriculteurs dans leurs champs, avant de les abattre et de découper leurs corps. Au moins 8 agriculteurs ont été froidement tués.
Les miliciens ont également emporté des produits de champs des victimes, incendié une centaine de maisons et pillé du bétail avant de se retirer. Ces entités, comme la plupart de la province de l’Ituri, sont dépourvues de la présence des forces de sécurité, permettant ainsi aux miliciens d’opérer en toute impunité.
Le groupe armé CODECO, né en 2017 lors de la résurgence des tensions interethniques en Ituri, prétend défendre la communauté Lendu face aux milices d’autodéfense d’autres ethnies, dont les Hema et Alur. Les Hema, quant à eux, sont défendus par une milice dénommée « Zaïre ». Depuis janvier, les victimes de ces affrontements se comptent par dizaines chaque mois, soit des milliers depuis 2017, selon la société civile.
Cette nouvelle attaque intervient quelques jours seulement après qu’un camion transportant de l’assistance aux déplacés de Rho a été complètement saccagé par des miliciens, faisant trois morts parmi les militaires qui escortaient le véhicule ainsi que le chauffeur et son aide. Ces événements rappellent la nécessité urgente de renforcer la présence des forces de sécurité dans la province de l’Ituri pour protéger les populations civiles des violences intercommunautaires et garantir la paix dans cette région.