Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosSécuritéAttentat de Moscou: Macron affirme que la branche de l'EI "impliquée" avait mené "plusieurs tentatives" en France

Attentat de Moscou: Macron affirme que la branche de l’EI « impliquée » avait mené « plusieurs tentatives » en France

- Publicité-
BIIC

La branche du groupe jihadiste État islamique « impliquée » dans l’attaque qui a fait au moins 137 morts à Moscou « avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives » sur le « sol » français, a déclaré Emmanuel Macron ce lundi, après le relèvement du plan Vigipirate à son niveau maximal.

Alors que le Kremlin refuse toujours de commenter la revendication par l’État islamique (EI) de l’attentat qui a fait 130 morts en banlieue de Moscou, le président de la République appelle ce lundi les autorités russes à ne pas « utiliser ce contexte pour essayer de le retourner contre l’Ukraine ». Une allusion à la brève prise de parole de Vladimir Poutine, qui a pointé samedi une possible responsabilité ukrainienne, fermement réfutée par Kiev et les pays occidentaux.

« Retrouver le plus rapidement les coupables »

Le chef de l’État assure toutefois avoir proposé « aux services russes une coopération accrue »Â pour lutter contre les organisations terroristes. « Notre souhait est qu’on puisse retrouver le plus rapidement les coupables et que nous continuions de lutter efficacement contre ces groupes qui se projettent dans plusieurs pays ; la Russie, il y a quelques mois en Turquie, ils ont tenté la France un peu avant », a-t-il déclaré à son arrivée en Guyane. 

C’est d’ailleurs par cette menace qu’Emmanuel Macron a justifié le relèvement du plan Vigipirate au niveau « urgence attentat », affirmant que la branche de l’EI qui a revendiqué l’attentat de Moscou – le groupe Etat islamique au Khorasan (EI-K) - « avait conduit ces derniers mois plusieurs tentatives »Â sur le « sol »Â français. « Et donc, compte tenu de ses ramifications et de ses intentions, par mesure de précaution mais avec des éléments crédibles et solides », il a été « décidé de hausser la posture de Vigipirate », qui avait été abaissée en janvier, a-t-il expliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
RD Congo

Conflit en RDC: suspension de X et TikTok dans plusieurs villes

Monde

Cisjordanie: un assaillant tué après avoir blessé 07 soldats israéliens

Soudan

Soudan : 67 civils tués dans un bombardement des Forces de soutien rapide à El Fasher

Bénin

« Houngbédji est un homme politique sans conviction, inconstant et versatile », le tacle sévère de Gbadamassi

RD Congo

RDC: le M23 annonce un cessez-le-feu unilatéral après son offensive à Goma

Monde

La France délocalise la fabrication de ses tenues militaires en Afrique

Bénin

Agetip-Bénin: deux ans de prison requis contre l’ex-DG, Raymond Adékambi

Ouganda

L’Ouganda lance un essai clinique pour un vaccin contre Ebola

Bénin

Bénin: le CCO dénonce le débat autour de l’éligibilité de Talon en 2026

Burkina Faso

Sherif Nada : « L’Égypte se tient aux côtés du Burkina Faso en cette épreuve »