Le président russe Vladimir Poutine se pose une question à la suite de l’attaque qui a fait 137 morts à Moscou, le vendredi dernier. Le patron du Kremlin veut en effet, savoir « pourquoi » les assaillants fuyaient vers l’Ukraine.
Le président russe affirme que l’attentat contre une salle de concert près de Moscou, revendiqué par le groupe Etat islamique, avait été commis par « des islamistes radicaux » qui selon lui, ont tenté de fuir vers l’Ukraine. « Il est important de répondre à la question de savoir pourquoi les terroristes, après leur crime, ont essayé de partir en Ukraine ? Qui les attendait là-bas ? », a déclaré le président russe lors d’une réunion gouvernementale, alors que Kiev a démenti toute implication dans l’attaque.
Vendredi, l’Ukraine a nié toute implication dans cette attaque qui a fait plus de 137 morts et une centaine de blessés. Pour le renseignement militaire ukrrainien, il s’agit d’une provocation planifiée et délibérée des services spéciaux russes sur ordre de Poutine.
«Â Son objectif est de justifier des frappes encore plus dures contre l’Ukraine et une mobilisation totale en Russie », ont précisé les responsables ukrainiens, assurant qu’elle «Â doit être comprise comme une menace de Poutine de provoquer l’escalade et d’étendre la guerre ».
La Russie a procédé à plusieurs interpellation à la suite de l’attaque et une enquête a été ouverte pour élucider et situer les responsabilités dans cette affaire qui tient en haleine toute la communauté russe.