Le président togolais Faure Gnassingbe a clairement ordonné à l’armée togolaise de ne pas céder un centimètre carré du territoire aux groupes armés terroristes, a annoncé mercredi, le ministre Togolais de la sécurité Yark Damehame.
Huit (08) personnes ont été tuées dans la nuit du 10 au 11 mai 2022 au Nord du Togo, dans une violente attaque des hommes armés. Cette attaque condamnée par la CEDEAO est la deuxième au Togo.
Mercredi, alors qu’il faisait le point de la situation sécuritaire, le ministre Togolais de la sécurité a par ricochet, évoqué cette attaque qui a fait de nombreuses victimes. Selon Yark Damehame, les assaillants ont aussi perdu des combattants. L’attaque terroriste survenue il y a une semaine dans le Kpendjal s’est également soldée par des pertes du côté des assaillants, a-t-il annoncé.
En tout, une quinzaine de morts auraient été recensés dans le groupe, et les corps, “rapidement transportés et inhumés de l’autre côté de la frontière”, a précisé Yark Damehame.
Des dispositions ont été prises pour consolider les positions et défendre l’intégrité du territoire national, rassure le ministre qui précise que “le Président de la République a donné des instructions fermes, notamment de ne pas céder un centimètre carré de notre territoire aux groupes armés terroristes”.
Outre le Bénin qui a témoigné sa solidarité au Togo dans cette nouvelle épreuve, la CEDEAO et le Ghana ont dépêché des émissaires qui se sont rendus à Lomé pour témoigner la solidarité de leurs pays au peuple Togolais.