Depuis l’annonce de l’attaque terroriste qui a fait plus de 115 morts à Moscou, la capitale russe, les réactions internationales vont dans le même sens. Que ce soit l’ONU ou la Chine, la France, l’Inde, l’Allemagne ou encore les Etats-Unis, tout le monde condamne avec fermeté cet acte de violence inhumaine et fait preuve de compassion à l’endroit des victimes.
Vendredi, des individus en tenue de camouflage ont fait irruption sur le parterre de la salle de concert à Moscou, avant d’ouvrir le feu et de lancer «Â une grenade ou une bombe incendiaire, ce qui a provoqué un incendie ». 40 morts au départ, le bilan de cette attaque qualifiée d' »acte terroriste » par les autorités russes, s’est alourdit à 115 morts, a annoncé le Comité d’enquêtes.
Dans un communiqué, les enquêteurs ont expliqué avoir trouvé «Â d’autres corps en déblayant les décombres », portant le bilan «Â à 115 morts ». «Â Les opérations de recherches se poursuivent », ont-ils précisé.
Sur la scène internationale, l’Ukraine a nié toute implication dans cette attaque et a d’ailleurs accusée les services spéciaux russes. «Â L’attentat terroriste de Moscou est une provocation planifiée et délibérée des services spéciaux russes sur ordre de Poutine », estime la Direction du renseignement militaire ukrainien. «Â Son objectif est de justifier des frappes encore plus dures contre l’Ukraine et une mobilisation totale en Russie », ajoute-t-elle, assurant qu’elle «Â doit être comprise comme une menace de Poutine de provoquer l’escalade et d’étendre la guerre ».
Quelques heures après cette réaction ukrainienne, l’Etat islamique a revendiqué l’attaque. Des combattants de l’EI «Â ont attaqué un grand rassemblement (…) dans les environs de la capitale russe Moscou », a affirmé l’EI sur l’un de ses comptes Telegram. Le groupe jihadiste a affirmé que son commando a ensuite «Â regagné sa base en toute sécurité ».
L’Inde, la Chine, l’ONU et les Etats-Unis ont également condamné l’attaque et exprimé leur solidarité à la Russie. Au nom de l’OTAN, sa porte-parole, Farah Dakhlallah, a condamné « sans équivoque les attentats qui ont visé des spectateurs à Moscou« . « Rien ne peut justifier des crimes aussi odieux », ajoute-t-elle sur X.
La France, la Turquie et l’Allemagne ont également condamné cette attaque qu’elle ont jugé « innaceptable ». « Nous condamnons fermement cette attaque terroriste haineuse contre des civils innocents », a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d’un meeting à Ankara. « Le terrorisme est inacceptable, d’où qu’il vienne ou quel qu’en soit l’auteur. »