Les charançons sont des petits insectes qui ne dépassent souvent pas 4mm. Ils se cachent la plupart du temps dans les paquets de riz, de céréales ou encore d’haricot. Voici comment les éliminer quand ils vous attaqueront.
Les charançons se nourrissent de farine, de riz, de céréales, de pâtes, des lentilles ou encore des haricots secs de toutes les couleurs parce qu’ils s’y reproduisent. La femelle perce le grain, y dépose un Å“uf et rebouche le trou. Lorsque la larve éclot, elle creuse l’intérieur du grain jusqu’à s’en libérer. Parfaitement invisible, cet insecte discret est souvent déjà présent dans les paquets lorsqu’on les achète en magasin et s’y développe en toute tranquillité avant de coloniser l’ensemble de votre placard. Découvrez quelques techniques pour les éliminer.
Le froid
Les charançons redoutent le froid. Pour les éliminer, mettez les provisions qui les intéressent dans des bocaux bien hermétiques et placez-les au réfrigérateur. Inutile de baisser la température, il suffit qu’il fasse moins de 10°C pour qu’ils cessent de se développer. Vous pouvez alors éliminer les individus visibles.
Le chaud
En faisant cuire vos pâtes, votre riz, vos lentilles, vos haricots secs et toutes les céréales qui les attirent, vous ferez également bouillir les charançons qui s’y trouvent. Une fois morts, ils remontent en surface. Il ne vous reste plus qu’à les ramasser à l’écumoire. Vous pouvez ensuite déguster votre préparation dans la mesure où ils ne sont pas dangereux, sauf en cas d’allergie à leurs excréments.
Les feuilles de laurier
Placez des feuilles de laurier fraîches dans les coins de la cuisine qui ont été touchés. N’utilisez pas de feuilles de laurier séchées car cela ne fonctionne pas. Si vous pressez un peu les feuilles, elles seront plus efficaces. Lorsque vous ne percevez plus leur odeur, vous devez les échanger contre des nouvelles.
Autres techniques pour se débarrasser des charançons
- Jetez tous les aliments contaminés et jetez également tous les récipients ouverts que vous avez entreposés à côté d’aliments visiblement affectés.
- Videz complètement le garde-manger ou le placard, passez l’aspirateur sur les étagères et essuyez-les avec un chiffon humide. Il est préférable d’ajouter une touche de vinaigre à l’eau de nettoyage.
- Recherchez les charançons du pain sur les étagères et époussetez soigneusement les livres au moins une fois par mois.
- Dans les zones difficiles d’accès, comme les joints ou les fissures, utilisez le sèche-cheveux à température maximale pour éliminer les larves.