Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueAssimi Goà¯ta - Président de la transition au Mali: la Cédéao a commis une "erreur", selon Emmanuel Macron

Assimi Goà¯ta – Président de la transition au Mali: la Cédéao a commis une « erreur », selon Emmanuel Macron

- Publicité-
BIIC

La décision de la Cédéao de reconnaître le colonel Assimi Goïta comme le président du nouveau gouvernement de transition malien n’est pas du goût du président Emmanuel Macron. Il y voit y une «Â mauvaise jurisprudence » pour l’Afrique et une «Â erreur ».

Lundi 7 juin, après son deuxième coup d’Etat en neuf mois, le colonel Assimi Goïta, 38 ans, passé du treillis de camouflage à l’uniforme d’apparat, a été officiellement investi président de la transition par la Cour suprême du Mali. Une décision approuvée par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao).

Pour Emmanuel Macron, cette décision de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) de reconnaître le colonel Assimi Goïta comme président de la transition au Mali, après un deuxième putsch, est une «Â mauvaise jurisprudence » pour l’Afrique et une «Â erreur ». «Â La décision que la Cédéao a prise de reconnaître un putschiste militaire, six mois après lui avoir refusé ce droit, crée une mauvaise jurisprudence pour les Africains eux-mêmes (…) pour la Cédéao elle-même et par le précédent que cela crée chez beaucoup de voisins », a indiqué Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse, annonçant la «Â fin de l’opération Barkhane en tant qu’opération extérieure » et la mise en Å“uvre «Â d’une alliance internationale associant les États de la région ».

Après son investiture, le président-colonel Assimi Goïta a tenu à rassurer les partenaires internationaux, qui ont imposé des sanctions au Mali, en leur promettant que les délais de la transition seront respectés et que des élections justes et transparentes seront bien organisées. D’ailleurs, dans la foulée de l’investiture, Assimi Goïta s’est empressé de nommer son Premier ministre : Choguel Maïga. Tête pensante du M5-RFP, mouvement qui avait lutté contre le pouvoir d’Ibrahim Boubacar Keïta, il est un civil, ce qu’attendait la communauté internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés

La kinésithérapie, un allié précieux pour prévenir, soigner et accompagner les personnes à tous les âges

Gabon

Gabon : un chalutier pris d’assaut, 03 membres d’équipage enlevés