Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueAssemblée Nationale: la première session ordinaire de l'année 2022 s'ouvre le 14 Avril prochain

Assemblée Nationale: la première session ordinaire de l’année 2022 s’ouvre le 14 Avril prochain

- Publicité-

Conformément à l’article 87 de la constitution béninoise, la première session ordinaire de l’assemblée nationale pour le compte de l’année parlementaire 2022 va s’ouvrir le 14 Avril 2022. Cette date a été retenue ce mercredi par la conférence des présidents de l’assemblée nationale.

Réunie ce mercredi 30 Mars 2022, la conférence des présidents de l’assemblée nationale a retenu la date du 14 Avril 2022 pour l’ouverture de la première session ordinaire de l’année 2022. Selon l’article 87 de la constitution béninoise, l’assemblée nationale se réunie de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre dans la première quinzaine du mois d’Avril. La deuxième session ordinaire s’ouvre dans le courant de la deuxième quinzaine du mois d’Octobre. Chacune des sessions ne peut excéder trois mois.

Les députés de la huitième législature vont donc reprendre le chemin de l’hémicycle pour l’avant dernière session ordinaire qui est du mandat parlementaire en cours. Qu’il vous souvienne que dans la décision DCC-2022-065 du 24 Février 2022, la cour constitutionnelle, suite à un avis du président de la commission électorale nationale autonome, a fixé la date des élections législatives au 08 Janvier 2023 et l’installation des députés de la neuvième législature au 12 Février de la même année.

Logiquement donc, après la session ordinaire du 14 Avril, les députés de la huitième législature n’ont plus que la session budgétaire de Décembre pour clore leur mandature. Une session que la plupart d’entre eux fera sur le terrain car le Bénin sera en pleine campagne électorale pour les élections législatives du 08 janvier 2023.

Des sessions extraordinaires pour boucler des dossiers urgents

En dehors des deux sessions ordinaires de l’année, les députés peuvent se réunir sur convocation du président de l’assemblée nationale en sessions extraordinaires. Il va sans dire que la session ordinaire qui s’ouvre le 14 Avril prochain et les sessions extraordinaires qui seront sans doute convoquées seront sans repos pour les parlementaires qui ont vu leur mandat raccourci par la cour constitutionnelle.

Plusieurs dossiers en instance et jugés utiles par la conférence des présidents seront certainement examinés au cours de ces sessions qui ne seront pas du tout de repos pour ces parlementaires. Ceux qui auront la chance d’être positionnés par leur parti politique pour renouveler leur mandat feront sans doute défection au parlement durant la dernière session de l’année 2022 consacrée à l’étude du projet de loi de budget exercice 2023.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Tunisie

Tunisie : Abir Moussi en grève de la faim pour dénoncer ses conditions de détention

Bénin: un notaire en garde à vue dans une affaire d’immeubles

Centrafrique

Centrafrique : António Guterres dénonce l’assassinat d’un casque bleu tunisien

Bénin: un dispositif de soutien psychologique pour les militaires en opération

Niger

Niger : 04 militaires blessés dans une attaque, 27 terroristes capturés

Bénin

Bénin : décès d’un policier, son épouse et leur enfant dans un accident à Glazoué

Bénin

Bénin: après Soglo et Houngbédji, Yayi Boni au domicile de Bruno Amoussou

Bénin

Contrôle des balances frauduleuses: plusieurs poissonneries épinglées à Cotonou

Bénin

Bénin: modification des décrets portant création et attributions de 04 musées nationaux

Bénin

Gildas Agonkan révoqué de son poste d’ambassadeur du Bénin près le Niger (médias)