Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueArgentine : la vice-présidente Cristina Kirchner échappe miraculeusement à  un attentat

Argentine : la vice-présidente Cristina Kirchner échappe miraculeusement à  un attentat

- Publicité-

Un homme d’une trentaine d’années a pointé une arme à feu contre la vice-présidente, encore en vie, car la balle n’est pas partie bien qu’ayant été déclenchée. Une tentative d’assassinat dans un contexte politique très tendu en Argentine.

Un homme a été arrêté jeudi soir, le 1er septembre, à Buenos Aires après avoir pointé son arme à feu « chargée » sur la vice-présidente argentine, Cristina Kirchner, devant son domicile. L’incident a suscité une vague de condamnations de la classe politique du pays et à l’international.

Selon des images de plusieurs télévisions, l’homme a pointé une arme de poing vers la tête de la vice-présidente, à quelques mètres à peine, sans qu’aucun coup de feu ne parte. Cristina Kirchner était alors en train de signer des livres et se mêlait à des sympathisants, venus l’attendre au bas de chez elle, dans le quartier de Recoleta.

« J’ai vu ce bras surgir par-dessus mon épaule derrière moi avec une arme, et avec des gens autour de moi il a été maîtrisé », a raconté sur place à l’AFP un soutien de Cristina Kirchner, qui a souhaité rester anonyme.

Des policiers ont alors saisi le suspect puis l’ont mené dans une voiture de police dans une rue attenante, aussitôt entourée par un épais cordon de policiers. La voiture de police est partie peu après sous les cris et huées de plusieurs dizaines de personnes présentes.

Le président dénonce des faits « d’une énorme gravité »

« Cristina est en vie, car pour une raison qui n’a pas encore été confirmée techniquement, l’arme qui contenait cinq balles n’a pas fait feu bien qu’ayant été déclenchée », a déclaré le président dans une allocution quelques heures après l’incident. Le chef de l’Etat argentin a dénoncé un fait « d’une énorme gravité, le plus grave survenu depuis que notre pays a retrouvé la démocratie » en 1983. Il a annoncé avoir décrété un jour férié national vendredi, « pour que dans la paix et la concorde le peuple argentin puisse s’exprimer en défense de la vie, de la démocratie, et en solidarité avec notre vice-présidente ».

- Publicité-

Sur place, le carrefour devant l’immeuble où réside Cristina Kirchner a été rapidement bouclé après l’agression par des rubans « scène de crime », et des policiers procédaient à des prélèvements. Selon plusieurs médias argentins, le suspect serait un trentenaire de nationalité brésilienne, une information non confirmée de source officielle. Des centaines de militants se rassemblent chaque soir depuis une dizaine de jours devant le domicile de Cristina Kirchner, en soutien à l’ex-cheffe de l’Etat (2007-2015), actuellement en procès pour fraude et corruption.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance