Le hajj, le grand pèlerinage musulman en Arabie Saoudite, a fait au moins 550 morts ces dernières heures. Les victimes, égyptiennes en majorité, ont été frappées par les fortes chaleurs qui touchent la région.
Une véritable hécatombe. Au moins 550 pèlerins ont trouvé la mort en raison de la chaleur durant le hajj, le grand pèlerinage musulman dans l’ouest de l’Arabie saoudite, annoncent des diplomates arabes à l’AFP. Leurs corps ont été transportés à la morgue d’Al-Muaisem, l’une des plus importantes de La Mecque. Les victimes proviennent d’Égypte pour la plupart, de Jordanie, d’Indonésie, d’Iran ou encore du Sénégal.
Plusieurs autres pays ont annoncé des morts cette année, comme la Tunisie, l’Indonésie, l’Iran ou le Sénégal. Environ 1,8 million de fidèles ont pris part au hajj cette année, dont 1,6 million venus de l’étranger, selon les autorités saoudiennes.
Le hajj, l’un des plus grands rassemblements religieux au monde, est l’un des cinq piliers de l’islam et les musulmans qui en ont les moyens doivent l’accomplir au moins une fois dans leur vie. Il subit de plus en plus les effets du changement climatique, a averti une étude saoudienne publiée en mai dernier. Ces derniers jours, les températures ont ainsi atteint les 51,8 degrés Celsius à La Mecque.