Le rappeur béninois Blaaz est revenu sur la notion de dépression qui a fait grand bruit il y a quelques semaines, après une de ses sorties médiatiques sur le rôle des parents dans l’épanouissement de leurs enfants.
La Côte d’Ivoire est le troisième pays d’Afrique avec le plus fort taux de suicide selon une étude réalisée par l’Unité de Médecine Légale du service d’Anatomopathologie du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.
Se référent à cette étude qui l’a certainement replongé dans ses moments de dépression d’il y a encore quelques années, le rappeur Blaaz a rappelé les polémiques suscitées par l’une de ses publications sur le sujet il y a quelques semaines.
« Dans ce pays j’ai parlé de dépression et on m’a sorti que c’est seulement chez les blancs », a-t-il écrit en légende d’une image annonçant le fort taux de suicide en Côte d’Ivoire.
Il fait ainsi référence à un commentaire d’un internaute qui réfute catégoriquement la notion de dépression en Afrique. « Les parents remarquent rapidement un enfant enceinte, mais pas un enfant dépressif« , avait-il posté en novembre 2022.
Mais pour Ici c’est Cotonou, la dépression n’existe pas en Afrique. « Affaire de dépression c’est pour les blancs. Si tu reçois un bon coup de lanière, dépression même va quitter ton esprit« , avait répondu l’administrateur de la page comme pour tourner en bourrique le rappeur Blaaz.
Mais ce mardi 24 janvier 2023, sans pour autant alimenter la polémique, Blaaz a donné un précieux conseil à ses fans. « Ton ami avec lequel tu souris tous les soirs, tu ne sais pas ce qu’il est train de traverser. Apprenez à demander à vos proches si tout va bien. On ne sait jamais« , a-t-il conseillé.