Le lundi 1 juillet 2024, le chef du gouvernement de Transition, Apollinaire Kyélem a encouragé les Burkinabè à avoir confiance en les autorités actuelles.
« Les autorités actuelles du pays s’engagent à affirmer la souveraineté du Burkina Faso et à remettre le pays sur la voie du développement », a déclaré Apollinaire Kyélem de Tambèla, lors de la cérémonie de montée des couleurs. Selon lui, cet engagement a provoqué « des déchirements et des bouleversements » parmi les partisans locaux dont les intérêts sont désormais menacés.
Le Premier ministre a critiqué certains intellectuels, travailleurs et opérateurs économiques, alléguant qu’ils en veulent au régime actuel, dont le seul tort est de remettre en question ce qu’ils considèrent comme des acquis permanents à leur avantage. « Leur objectif est de renverser le régime par tous les moyens, y compris les plus immoraux, avec le soutien de leurs maîtres occidentaux et de leurs sous-chefs africains de la région. En plus du Burkina, ces personnes se trouvent principalement en France, aux États-Unis et, plus près de nous, en Côte d’Ivoire », a accusé le Premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambèla.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a tenu à rassurer : « N’ayez pas peur ! Avec le Président Traoré, le Burkina est entre de bonnes mains ».