Les dirigeants des pays de la région des Grands Lacs se réunissent à Luanda, la capitale de l’Angola, ce mercredi 23 novembre 2022, pour discuter de la situation de crise qui oppose le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC).
Travailler à une désescalade entre le Rwanda et la RDC, tel est l’objectif du mini-sommet des dirigeants de la région des Grands Lacs qui s’ouvre ce mercredi à Luanda. Ce sommet devrait connaitre la participation des présidents de la RDC, Félix Tshisekedi et du Rwanda Paul Kagame.
Selon RFI, le président burundais Evariste Ndayishimiye et président actuel de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), et le facilitateur de l’EAC, Uhuru Kenyatta, sont également sur place.
Médiateur de l’Union Africaine, le président Joao Lourenço va insister lors de ce mini-sommet, sur la feuille de route issue du sommet tripartite qu’il avait tenu avec les présidents Kagame et Tshisekedi.
La question de la négociation avec les rebelles sera à nouveau sur la table des discussions, malgré que la RDC, affiche clairement son opposition à une telle option. Ce sommet, faut-il le préciser, se déroule dans un contexte d’insécurité à l’Est de la RDC marquée par une montée en puissance des rebelles du M23 qui gagnent du terrain face aux forces armées congolaises.