L’ancienne gardienne des Super Falcons du Nigeria, Rachael Ayegba, est aujourd’hui chauffeur de bus à Londres, en Angleterre.
Ayegba était membre de l’équipe des Falcons lors de la Coupe du monde féminine 2007. Elle faisait également partie de l’équipe de la Coupe d’Afrique féminine des championnats nationaux 2006 et 2008 et a passé 11 ans en tant que pro en Finlande, remportant le titre de champion en 2013 avec le PK-35 Vantaa.
L’ancienne internationale nigériane conduit désormais le numéro 185 entre Lewisham et Victoria. La femme de 35 ans qui a déménagé en Angleterre en 2018, dit qu’elle avait visité Londres pendant des années en vacances et qu’elle avait toujours admiré les bus à impériale. Elle travaille pour Go-Ahead, le géant des bus et des trains qui exploite environ un cinquième des bus de la capitale pour le compte de TfL.
Elle estime que conduire un bus et tenir les cages d’une équipe ont beaucoup en commun, à savoir la sécurité avant tout et le fait de ne pas commettre d’erreur. «Â Quand vous essayez de sauver le ballon, vous avez besoin de mains sûres. Mais il y en a dix autres de votre côté, a-t-elle été citée sur Evening Standard. Quand vous conduisez un bus, vous êtes seul. » « Mentalement, vous devez être prêt à 100 %, si vous êtes gardien de but, les défenseurs peuvent vous aider. Vous ne pouvez pas faire d’erreurs au volant d’un bus », a-t-elle ajouté.
Sur la question des chauffeurs de bus qui n’obtiennent pas assez de respect, elle a déclaré : « Ils ne le font pas. Je pense que nous voyons juste un chauffeur de bus comme une personne. Je les vois plus comme un pilote, si quelque chose ne va pas, c’est sur eux. Maintenant que j’ai suivi la formation, les personnes que je respecte le plus, après ma famille, sont les pilotes », a-t-elle conclu.
î