Dans la nuit de ce jeudi, aux Etats Unis, se tenait un choc amical entre Arsenal, deuxième de Premier League la saison dernière, et le FC Barcelone champion d’Espagne en titre. Dans une rencontre spectaculaire, les Gunners ont balayé les Blaugranas sur le score de 5-3.
Ce sont pourtant les hommes de Xavi qui allumaient la première mèche grâce à Robert Lewandowski, qui profitait d’un tir repoussé de Raphinha (1-0, 7e). Dans la foulée, Bukayo Saka profitait d’une erreur défensive d’Andreas Christensen pour égaliser pour Arsenal (1-1, 13e).
La première période du match a été particulièrement animée. En témoigne le penalty manqué par Saka juste après avoir égalisé (22e minute) et le but de Raphinha qui redonnait l’avantage aux Culers (34e minute). Kai Havertz, récemment transféré de Chelsea, a finalement ramené les deux équipes à égalité juste avant la mi-temps (43e minute).
Lors de la seconde période, les coéquipiers d’Ilkay Gündogan et Oriol Romeu, qui faisaient leurs débuts avec le Barça, se sont finalement effondrés. C’est l’attaquant d’Arsenal Leandro Trossard qui s’offrait un doublé (55e, 78e) pour tuer tout suspense dans la rencontre. Ferran Torres a essayé de relancer les Catalans dans les derniers instants du match (88e), mais Fabio Vieira condamnait définitivement les Blaugranas d’une frappe puissante à la 89e.
Les Gunners ont remporté une victoire de prestige. Mais, les choses sérieuses vont commencer pour les hommes de Mikel Areta le 6 août prochain lors du Community Shield. Ils seront opposés à Manchester City, pour ce qui sera le premier match officiel de la saison. Quant au Barça, pour sa deuxième rencontre amicale, il affrontera son éternel rival madrilène le samedi prochain, toujours aux Etats Unis.