Le 26 septembre 2022, Ryma Anane, enseignante de 28 ans, a été brûlée vive par un homme qui l’avait demandée en mariage, dans la commune de Tizi-Ouzou au nord de l’Algérie. Cette nouvelle tentative de féminicide a provoqué une onde de choc dans le village natal de la victime et sur les réseaux sociaux.
Ryma Anane, une enseignante de 28 ans, dans la commune de Tizi-Ouzou au nord de l’Algérie, été brûlée vive par un homme qui l’avait demandée en mariage. Selon les informations rapportées par France 24, les faits se sont déroulés tôt le matin du 26 septembre 2022 où Ryma Anane attendait le bus pour se rendre au boulot. La jeune dame a été surprise par son bourreau qui l’a aspergée dans un premier temps d’essence avant d’allumer un briquet et d’incendier la femme.
« Ma fille a été brûlée. Elle a besoin d’aide de toute urgence car c’est son ennemi qui l’a brûlée. »; a déclaré sur les réseaux sociaux, la mère en détresse, publié lundi 10 octobre. Nadia a lancé un appel aux dons pour aider sa fille, Ryma Anane, alors hospitalisée au service des grands brûlés, au CHU Nedir Mohamed de Tizi-Ouzou, une commune du nord de l’Algérie, située à une centaine de kilomètres de la capitale, Alger.
Maman de ryma
— âµ£ Algerian dzâµ£ 🇩🇿 🇪🇠🇵🇸 (@samgroom2) October 11, 2022
Une maman en détresse SOS RYMA
Maximum de partage svp pic.twitter.com/ApBm4G7jIY
Selon ses proches, une grande partie de son corps a été brûlée au troisième et quatrième degré. N’ayant pas obtenu de visa pour la France, elle a été évacuée vendredi 14 octobre vers l’hôpital Quironsalud de Madrid en Espagne. Sa famille, amis et collègues ont lancé une cagnotte pour lui permettre d’être «transférée d’urgence vers un hôpital à Paris». Samedi matin, 36.500 euros ont déjà été collectés de la part de 1100 participants. Selon le collectif Féminicides Algérie, 32 femmes ont été tuées par des hommes dans le pays depuis le début de l’année 2022.