Abdelmadjid Tebboune a prêté serment mardi pour entamer un second mandat en tant que président de l’Algérie, suite à sa victoire lors de l’élection du 7 septembre.
La cérémonie d’investiture s’est déroulée au Club des Pins, à l’ouest d’Alger, en présence de hauts responsables et de chefs militaires. Lors de son discours après la cérémonie, M. Tebboune a exprimé sa gratitude envers le peuple algérien pour la « confiance » accordée, et a annoncé son intention de mener des consultations approfondies avec les forces nationales pour lancer un dialogue national et élaborer une feuille de route pour le futur de l’Algérie dans plusieurs secteurs.
De plus, il a réaffirmé ses engagements de campagne, notamment l’atteinte de l’autosuffisance en blé dur d’ici fin 2025, ainsi que l’autosuffisance complète en orge et maïs d’ici 2026. Il a également promis d’étendre d’un million d’hectares les terres irriguées.
Sur le plan de l’emploi, M. Tebboune s’est fixé pour objectif de créer 450.000 emplois et 20.000 start-up d’ici la fin de son mandat. Il a souligné la stabilité actuelle de l’Algérie et ses ressources financières, qui en font une destination prisée pour les investissements, avec environ 9.000 projets en cours et l’ambition d’en atteindre 20.000 d’ici la fin de son mandat.
En ce qui concerne le secteur industriel, il vise à porter sa contribution au revenu national à 12 % à la fin de son second mandat. Par ailleurs, il s’est engagé à construire deux millions de logements supplémentaires d’ici la fin de son mandat, en plus des 1,7 million déjà achevés durant son premier mandat. M. Tebboune avait été élu pour la première fois en 2019.