65 personnes parmi lesquelles 28 militaires, sont mortes dans les incendies qui font rages depuis lundi soir dans le nord de l’Algérie, notamment en Kabylie.
Selon un nouveau bilan fourni mercredi par la télévision nationale algérienne, le nombre de morts causé par les incendies, a augmenté. 65 personnes sont mortes, soit 28 militaires et 37 civils, pour la plupart dans la préfecture de Tizi Ouzou en Kabylie. Par ailleurs, 12 militaires sont hospitalisés dans un état critique, des suites de brulures.
Ce drame est survenu mardi en fin de journée quand les militaires ont péri alors qu’ils évacuaient des villageois menacés par les flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi Ouzou. Ces incendies, pour lesquels les autorités ont évoqué des pistes criminelles, touchent plusieurs régions de Kabylie. Des images impressionnantes suivies de demande d’aide, passent sur les réseaux sociaux. Alors que l’Algérie est confrontée à une vague de chaleur extrême, des vents violents propagent les feux et compliquent la tâche aux secouristes.
Le porte-parole de la protection civile, Nassim Barnaoui, a indiqué mercredi à la presse que 69 foyers d’incendies au total étaient encore actifs, dans 17 préfectures. Les plus importants se trouvent dans la préfecture de Tizi Ouzou, qui a également connu le plus de pertes en vies humaines.