Un hélicoptère militaire de type MI-171 de l’Armée de l’air algérienne s’est écrasé près de l’aéroport d’El-Menia, dans le sud du pays, dans la nuit du mercredi. Trois membres de l’équipage ont été tués lors de cet accident.
Selon un communiqué officiel du ministère algérien de la Défense rendu public ce jeudi, les victimes de ce tragique accident sont le colonel Amara Réda, le lieutenant-colonel Djalal Yacine et le sergent contractuel Belgharbi Mohamed. L’hélicoptère effectuait un vol d’instruction nocturne planifié lorsqu’il s’est écrasé aux alentours de 21 heures.
Cette perte en vies humaines a été vivement regrettée par le chef d’état-major de l’armée algérienne, le Général d’Armée Saïd Chanegriha, qui a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi que sa profonde compassion. Une enquête a été ordonnée pour déterminer les causes exactes de l’accident et les circonstances qui y ont mené.
Ce n’est malheureusement pas la première fois qu’un tel incident se produit en Algérie. En effet, en janvier 2023, un autre hélicoptère du même type s’était écrasé près de la localité d’El Attaf, dans la wilaya d’Aïn Defla, causant la mort des trois membres de l’équipage.
Le MI-171, un hélicoptère moyen multirôle de fabrication soviétique puis russe, est largement utilisé par diverses forces armées à travers le monde.