Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosConseil des ministresAgriculture: le Bénin dispose bientôt d'une société de développement des semences

Agriculture: le Bénin dispose bientôt d’une société de développement des semences

- Publicité-

Réuni ce mercredi 23 Janvier en conseil des ministres, le gouvernement de la rupture a décidé de la création d’une société de développement des semences végétales et plants.

Les statuts de cette société ont été approuvés au cours du conclave gouvernemental. En effet, le constat est fait que le système semencier national est dominé par l’informel et des méthodes d’approvisionnement peu efficaces, les producteurs effectuant des prélèvement directs des semences et plants sur le stock existant dans les champs pour la campagne suivante.

Avec ce système, près de 80% des semences végétales sont utilisées dans les exploitations agricoles, ce qui impact négativement le niveau des rendements. C’est pourquoi il est apparu pertinent pour le gouvernement de mettre en place un système semencier formel afin de garantir la qualité des semences et plants avec une traçabilité nette depuis la sélection jusqu’à la commercialisation, en pssant notamment par la multiplication.

Selon le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 23 Janvier, le gouvernement a fait l’option de créer une structure capable de gérer efficacement le dispositif national de production , d’agrégation, d’importation et de distribution de semences et plants. La mise en place de cette société participe donc d’une volonté de conforter durablement les performances de l’agriculture béninoise.

Elle sera dédiée à l’organisation de l’industrie semencière autour des espèces vivrières , horticoles, fourragères, fruitières et forestière pour répondre aux besoins en semences et plants de qualité et améliorer le taux d’utilisation des semences et plants certifiés , hormis les organismes génétiquement modifiés.

Les ministres concernés par le projet accompliront les diligences nécessaires à la formalisation de la société et à son opérationnalisation, a précisé le compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi 23 Janvier 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

FINAB 2025 : l’art sublimé par un partenariat stratégique avec Canal+ Impact

Conflit russo-ukrainien: faut-il craindre la fin de la démocratie?

Bénin

Les 10 Bailleurs de fonds extérieurs qui ont fait le Bénin en 2024

Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental