Mamelodi Sundowns a remporté le titre de champion d’Afrique du Sud après son nul face à Maritzburg United (1-1) mardi soir, lors de la dernière journée de la DStv Premiership. Un sacre célébré dans tout le pays par les Brésiliens (surnom donné à l’équipe).
Sans surprise, c’est Mamelodi Sundowns qui remporte le titre de champion d’Afrique du Sud de la saison 2022-2023. Les Brésiliens ont arraché le sacre après leur nul face Maritzburg United (1-1) mardi, à l’occasion de la dernière journée de la DStv Premiership.
Malgré une pression initiale de Maritzburg, les Sundowns ont réussi à ouvrir le score grâce à une superbe frappe de Bradley Ralani à la 24e minute. Les deux équipes ont eu du mal à trouver leur rythme offensif, et les Sundowns se sont contentés d’une mince avance à la mi-temps.
La première période a été marquée par une occasion manquée d’Amadou Soukouna des Sundowns, dont le tir a été stoppé par le gardien de Maritzburg, Denis Onyango. Au retour des vestiaires, les Sundowns ont montré leur qualité offensive mais n’ont pas réussi à se créer de nouvelles occasions franches. Cependant, la persévérance des visiteurs a fini par payer, et José Ali Meza a égalisé à la 71e minute.
Un résultat suffisant cependant pour les Sundowns qui sont donc couronnés champions d’Afrique du Sud. Ils ont accumulé un total de 72 points grâce à 22 victoires, 7 matchs nuls et seulement 2 défaites. De son côté, ce match nul arraché par Maritzburg United ne garantit en rien sa survie en Premiership. Avec 30 points désormais, une victoire de Chippa United (29 pts) et des Marumo Gallants le week-end prochain entraînerait la relégation de Maritzburg en deuxième division.