La quasi totalité des passagers d’un bus, soit 45 personnes, sont morts jeudi en Afrique du Sud dans un grave accident de la route. Le véhicule a fait une chute d’une cinquantaine de mètres du haut d’un pont avant de s’écraser au fond d’un ravin.
Un terrible accident a coûté la vie à 45 personnes et a gravement blessé une autre, selon un communiqué du ministère des transports du pays. La seule survivante est une fillette âgée de huit ans, qui a été transportée par avion à l’hôpital, comme rapporté par la South African Broadcasting Corporation (SABC).
Les passagers étaient des pèlerins se rendant de Gaborone, la capitale du Botswana voisin, à une église pour assister à une conférence de Pâques. L’accident s’est produit dans le col de Mamatlakala, entre Mokopane et Marken, lorsque le bus a apparemment pris feu après sa chute.
La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête. Selon un communiqué du département des transports de la province, il semblerait que le conducteur ait perdu le contrôle.
Des efforts sont actuellement déployés pour retrouver les corps des passagers décédés, comme le précise le communiqué. Certains corps ont été tellement brûlés qu’ils sont devenus méconnaissables, tandis que d’autres sont piégés dans les décombres ou dispersés sur les lieux de l’accident.
Le ministre sud-africain des Transports, Sindisiwe Chikunga, a exprimé ses plus sincères condoléances aux familles touchées par ce tragique accident de bus près de Mamatlakala. « Nos pensées et nos prières vous accompagnent dans cette période difficile », a-t-il déclaré dans un communiqué, tout en soulignant l’importance de la prudence et de la responsabilité sur les routes, notamment en cette période de forte affluence lors du week-end de Pâques.