Mardi, les équipes de secours ont intensifié leurs efforts pour retrouver de nombreux ouvriers piégés sous les déclins d’un immeuble en construction qui s’est effondré la veille à George, sur la côte sud-africaine.
Selon les autorités, cet effondrement a provoqué la mort de sept personnes. En soirée, 33 personnes ont été extraites des gravats, parmi lesquelles sept sont décédées des suites de leurs blessures, tandis que les autres ont été principalement hospitalisées.
Les secouristes étaient toujours à la recherche de 42 ouvriers, dont 11 avaient été en contact dans la journée. « Ils sont maintenant sous les déclins depuis plus de 24 heures, c’est un laps de temps considérable », a déclaré Alan Winde, chef du gouvernement provincial, lors d’une conférence de presse dans l’après-midi, soulignant que le protocole international pour de telles opérations de sauvetage prévoyait une durée de trois jours.
« Nous sommes en contact avec onze personnes », a indiqué Colin Deiner, responsable des opérations de secours, précisant que « quatre d’entre elles sont piégées dans un sous-sol ». « Nous leur avons demandé d’éteindre régulièrement leurs téléphones pour économiser leur batterie », a ajouté M. Winde. Ceux qui ont pu signaler leur présence, via leur téléphone portable, ou en faisant du bruit, en criant ou en tapant, ont été repérés sur trois sites prioritaires, selon M. Deiner, bien que le nombre exact de personnes dans chaque site reste inconnu. Il s’agit d’une opération « longue et complexe », impliquant une « recherche minutieuse avec des chiens », a-t-il souligné.
Il a également précisé que les secouristes avaient mis 17 heures pour extraire une des personnes piégées après l’avoir localisée. Le bâtiment de cinq étages, qui comprenait un parking souterrain, s’est effondré pour des raisons encore indéterminées. Il était prévu pour abriter 42 appartements, du studio au trois-pièces, et ses plans avaient été validés par la mairie en juillet 2023.
Une enquête policière a été ouverte et un poste opérationnel coordonne les efforts des différentes équipes sur place, lieux de plusieurs villes environnantes et même du Cap, à plus de 400 km à l’ouest du lieu de l’incident.