Selon les sources officielles et témoins, au moins une vingtaine de victimes ont été enregistrées suite à l’attentat suicide survenu devant le bâtiment du ministère des affaires étrangères à Kaboul, ce mercredi 11 janvier 2023.
Un kamikaze s’est fait exploser mercredi après-midi à l’entrée du ministère afghan des Affaires étrangères à Kaboul. «J’ai vu environ 20 à 25 victimes. Je ne sais pas combien d’entre eux étaient morts ou blessés», a témoigné un chauffeur de l’AFP, Jamshed Karimi.
« J’attendais dans la voiture, quand j’ai vu un homme avec une kalachnikov sur l’épaule et portant un sac. Il est passé près de ma voiture et après quelques secondes il y a eu une forte détonation. J’ai vu cet homme se faire exploser », a-t-il ajouté.
Le porte-parole de la police de Kaboul, Khalid Zadran, a confirmé l’explosion, en indiquant qu’elle avait « malheureusement fait des victimes ». « Les équipes de sécurité ont atteint la zone », a-t-il tweeté.
Les talibans affirment avoir amélioré la sécurité dans leur pays depuis leur retour au pouvoir en août 2021, mais de nombreux attentats à la bombe ont été perpétrés ces derniers mois, généralement revendiqués par l’EI-K, la section locale du groupe Etat islamique (EI). Les attentats terroristes sont légion à Kaboul, la capitale du pays et se multiplient également au nord de l’Afghanistan, notamment à Mazar-i-Sharif.